Les sites du groupe Info6TM

La belle histoire d'un brochet de 131 cm pêché aux Pays-Bas avec Arnaud Brière

Travail d’équipe : lors d’une session de guidage aux Pays-Bas en juillet dernier, Arnaud Brière et Jonathan Le Bec ont capturé un brochet de 131 cm. Le guide et son client ont partagé la même émotion !

Chaque été, depuis dix ans, Arnaud Brière et Vincent de Bruyne s’offrent une escapade aux Pays-Bas. Deux guides, deux bateaux et des clients qui ont réservé parfois deux ans à l’avance pour traquer les brochets, sandres et perches XXL hollandais. « On avait un groupe d’amis très sympa, qui était déjà venu au Club Esox en Irlande et qui voulait découvrir la pêche aux Pays-Bas, raconte Arnaud. On était dans une semaine d’exception avec plusieurs poissons entre 119 et 122. » Jonathan Le Bec, 43 ans, n’en revient toujours pas : « Passer cinq jours avec Arnaud et Vincent, c’est comme un gamin qui joue au foot avec Zidane et Ronaldo ! À chaque coup de ligne, tu t’attends à faire le poisson de ta vie. À cinq, on a fait 24 métrés dont la moyenne dépassait les 111 cm… »

131 cm

Dès le premier jour, Jonathan bat son record avec un poisson de 122 cm. Et le lundi 1er juillet, le Graal tombe. « J’avais repéré deux jours avant un très gros poisson qui avait suivi un de nos leurres. On est repassés sur la zone et j’ai demandé à Jonathan d’insister », raconte Arnaud. « Ça s’est joué au mental car je commençais à avoir mal au bras. Arnaud m’a dit de continuer, et j’ai pris une touche monumentale, renchérit Jonathan. J’ai tout de suite senti qu’il y avait un point de blocage. » Arnaud mène l’embarcation de main de maître : « Il y avait une grosse bouée et donc une chaîne à cinq mètres du bateau, Jonathan a super bien géré avec un put*** de ferrage. Le poisson était hyper combatif, l’eau s’était refroidie, il était en super forme. » Le combat est incertain, face à un géant estimé entre 17 et 20 kg… Jonathan a le frein serré à bloc, il faut bien tenir la canne ! La veille, Arnaud avait cassé son épuisette. Celle de secours était deux fois plus petite, le brochet est finalement lové dedans, le bec touche la queue. Verdict : 131 cm.

Une joie partagée

Jonathan en tremble encore : « On se saute dans les bras, j’ai les larmes aux yeux. Arnaud est aussi heureux que moi, si ce n’est plus… Ce sont des moments de liesse complètement fous. Dépasser les 130, je ne me l’étais même pas imaginé. » Le record perso d’Arnaud est à 126 cm : « Quand tu es guide, tu pêches par procuration. En dix jours on a mis 25 métrés dans le bateau. Je suis aussi content que les mecs. Ce 131, c’est presque encore mieux de l’avoir pris en guidage. Jonathan, je lui ai donné la zone, le leurre, c’est un poisson partagé. »

Encore plus gros ?

Jonathan Le Bec n’a qu’une envie, y retourner : « On a passé une super semaine. En plus, Arnaud est un excellent cuistot ! Et je pense qu’il y a encore plus gros. » « Le potentiel est complètement dingue, mais comme dans les meilleurs spots du monde, il y a des phases d’activité, approuve Arnaud Brière. On avait les bonnes zones, la bonne méthode. » Les bons guides surtout, et les bons pêcheurs. « Jonathan pêchait très bien. Avec un débutant, je ne l’aurais pas pris », souffle Arnaud.

Son matériel

• Canne : Guide Select Big Bait 190 g (Okuma)
  • Moulinet : Concept A3 (13 Fishing)
  • Tresse : 832 8 brins (Sufix)
  • Bas de ligne : PVDF 90/100 (Water Queen)
  • Leurre : Mustache Rig (VMC) + Soft Olio (Rapala)

"Pour recevoir chaque semaine toutes les actus de la pêche, nos concours, nos bons plans, nos sorties vidéos, nos articles gratuits et bien plus encore... inscrivez-vous vite à notre Newsletter !"

Je m’inscris à la newsletter

Records

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?