Les sites du groupe Info6TM

La belle histoire du cristivomer géant de Simon Betbeder

Simon Betbeder a pêché un superbe cristivomer de près de 80 cm dans les Hautes-Pyrénées. Un poisson aux nageoires incroyables, une récompense magique sur un poste vraiment très difficile d’accès.

C'est à la mi-mai, une semaine après l’ouverture de la pêche en lacs de montagne, que Simon, Franck et Clément ont organisé une sortie sur un lac de barrage des Hautes-Pyrénées à 2 200 m d’altitude. Le temps est hivernal, il a neigé 15 cm l’avant-veille. Les trois amis connaissent parfaitement la montagne et sont des sportifs aguerris. L’accès à la berge convoitée est très difficile. « Il y a zéro pêcheur, il y a deux-trois descentes en rappel avec des cordes qu’on est obligées de laisser. C’est très dangereux, il faut avoir des notions d’escalade, prévient Simon. Il y a trois ans, au milieu des falaises, on avait aménagé un poste avec des pierres et de la terre par-dessus pour y poser une tente. On est obligé de descendre l’après-midi et de dormir sur place pour faire le coup du matin. » C’est une pêche extrême ! Au lever du jour, curieusement, les premiers lancers ne donnent rien.

Comme un thon

Tous les paramètres sont pourtant au vert. Le brouillard n’est pas encore levé, la petite arrivée d’eau qui descend de la montagne doit concentrer les poissons, et à trois mètres de la berge, le fond atteint 70 mètres ! « Pas une truitelle, pas un omble, ce n’était pas normal. Mais on a compris après un quart d’heure, analyse le pêcheur. Le bloc que j’ai tapé, ce n’était pas un caillou. Tous les petits poissons étaient en planque car le monstre était de sortie. » S’engage alors un combat digne des plus grands bras de fer qu’on peut avoir en mer : « Pour être honnête, avec le matériel proportionnel, j’avais l’impression d’être à la pêche au thon en bateau. Ça se déplace sur le côté, je ne maîtrise rien. Il m’a vidé 50 mètres de fil, si je levais, je cassais tout. J’ai galéré. Ça peut paraître un peu gros dans la tête des lecteurs mais c’était vraiment ça. » Et pourtant, Simon Betbeder a l’habitude. Notre homme de 32 ans a appris à pêcher la truite avec ses grands-pères dans le Béarn, il s’est mis aux lacs de montagne vers 16-17 ans avec les conseils de son ami Franck Tortorici, qui connaît les Pyrénées comme sa poche. Excellent pêcheur, il est ambassadeur Fiiish depuis 7 ans et Salty Crew depuis 5 ans.

Vieux poisson

À l ’expérience, Simon sort vainqueur de son combat. "Évidemment j’avais oublié le mètre mais il faisait entre 75 et 80 cm, on l’a mesuré avec une corde, et il dépassait les 5 kg, souffle Simon. Il était surdimensionné en poids et en taille. Il avait des nageoires comme des voiles, ça prouve la vieillesse du poisson. » Le cristivomer a été relâché dans la foulée des photos (vidéo à voir sur le compte Instagram de Simon, @la_sime). De quoi donner du baume au cœur avant d’attaquer l’escalade du retour !

Son matériel

• Canne : Phoxi Sert
  • Moulinet : Vanford 4000 Shimano
  • Leurre : Black Minnow 90 avec tête shore de 5 g Fiiish

Une pêche extrême en montagne ! Ce magnifique poisson est venu récompenser de gros efforts physiques ! Une sortie à ne pas tenter si l’on ne connaît pas parfaitement cet environnement hostile.
Crédit photo : DR

"Pour recevoir chaque semaine toutes les actus de la pêche, nos concours, nos bons plans, nos sorties vidéos, nos articles gratuits et bien plus encore... inscrivez-vous vite à notre Newsletter !"

Je m’inscris à la newsletter

Records

Magazine n°951 - Août 2024

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?